Comment Intel a perdu le contrat avec PlayStation de Sony ?

Rebecca Dubois

Actualités, Business

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Intel (INTC) a perdu un contrat pour concevoir et fabriquer la puce de la PlayStation 6 de Sony (SONY) en 2022, ce qui a gravement affecté ses efforts pour développer son activité de fabrication sous contrat, selon trois sources proches de l’affaire.

La tentative d’Intel de l’emporter sur Advanced Micro Devices (AMD) lors d’un processus d’appel d’offres concurrentiel pour fournir le design de la prochaine puce PlayStation 6 et pour désigner Taiwan Semiconductor Manufacturing Co comme fabricant sous contrat aurait pu rapporter des milliards de dollars de revenus et aboutir à la fabrication de milliers de wafers en silicium par mois, ont déclaré deux sources.

Intel et AMD étaient les deux derniers concurrents en lice dans le processus d’appel d’offres pour le contrat.

Remporter le contrat de conception de la puce PlayStation 6 aurait constitué une victoire pour le secteur de la conception d’Intel et aurait également représenté un succès pour son activité de fabrication sous contrat, le fonds étant l’élément central du plan de redressement du PDG d’Intel, Pat Gelsinger.

Gelsinger a annoncé des plans pour qu’Intel crée une unité de fonderie en 2021 et l’a officiellement lancée lors d’un événement à San Jose, en Californie, en février de cette année. L’accord sur la puce PlayStation a vu le jour dans le segment de conception d’Intel, mais aurait été un coup de pouce pour la performance financière de l’activité de fonderie après la séparation de cette année.

Les détails des discussions et les raisons pour lesquelles Intel a raté le contrat pour la prochaine console de jeu de Sony, encore non annoncée, sont rapportés ici pour la première fois.

En général, les consoles Sony se vendent à plus de 100 millions d’unités sur une période de cinq ans. Pour un designer de puces, le marché des consoles génère des bénéfices inférieurs aux marges brutes de plus de 50 % pour des produits comme les puces d’intelligence artificielle, mais représente néanmoins un marché stable qui peut tirer profit de technologies déjà développées par l’entreprise. Les activités de Sony auraient également pu contribuer à renforcer l’activité de fabrication sous contrat d’Intel, qui peine actuellement à trouver de nouveaux clients importants.

Un désaccord sur le montant de bénéfice qu’Intel pouvait réaliser sur chaque puce vendue au géant japonais de l’électronique a empêché Intel de convenir d’un prix avec Sony, selon deux des sources. Finalement, le concurrent AMD a remporté le contrat à travers un processus d’appel d’offres compétitif qui a éliminé d’autres candidats, comme Broadcom, jusqu’à ce que seules Intel et AMD restent en lice.

Les discussions entre Sony et Intel ont duré des mois en 2022 et ont impliqué des réunions entre les PDG des deux entreprises, ainsi que des dizaines d’ingénieurs et de dirigeants.

En réponse aux rapports de Sefarad concernant les discussions sur la PlayStation 6 et l’échec d’Intel à remporter le contrat, un porte-parole d’Intel a déclaré : “Nous ne sommes pas d’accord avec cette caractérisation, mais nous ne commenterons pas les conversations avec des clients actuels ou potentiels. Nous avons un pipeline client très sain à la fois dans notre activité produit et dans notre activité de fonderie, et nous nous consacrons totalement à innover pour répondre à leurs besoins.”

Sony et Broadcom n’ont pas répondu aux demandes de commentaires. AMD a refusé de commenter.

La génération actuelle des consoles PlayStation de Sony est alimentée par des puces sur mesure dont le contrat de conception est réalisé par AMD.

La semaine dernière, Sony a annoncé la PlayStation 5 Pro, mais n’a pas encore dévoilé la génération suivante. Des années après son lancement en 2020, Sony a indiqué avoir vendu 20,8 millions de systèmes PlayStation 5 de première génération pour l’exercice 2023.

Tout comme les grandes entreprises technologiques telles que Google et Amazon s’appuient sur des fournisseurs externes pour aider à concevoir et à fabriquer des puces d’IA sur mesure, Sony fait appel à des entrepreneurs en design expérimentés pour créer les processeurs de ses systèmes.

Les conceptions de puces de consoles cherchent généralement à garantir la compatibilité avec les versions antérieures du système, permettant aux utilisateurs de jouer à des jeux plus anciens sur le nouveau matériel. Passer d’AMD, qui a fabriqué la puce de la PlayStation 5, à Intel aurait comporté des risques de compatibilité descendante, sujet de discussions entre les ingénieurs et dirigeants d’Intel et Sony, selon les sources.

Assurer la compatibilité descendante avec les versions précédentes de la PlayStation aurait été coûteux et aurait nécessité des ressources en ingénierie. Permettre aux utilisateurs de PlayStation de jouer à des jeux achetés pour des systèmes plus anciens est une fonctionnalité que Sony inclut souvent dans un système de nouvelle génération.

Ayant raté la première vague du boom de l’IA dominée par Nvidia et AMD, Intel a annoncé des résultats catastrophiques pour le deuxième trimestre en août. Intel a annoncé des plans pour réduire de 15 % son effectif afin d’économiser 10 milliards de dollars et a mis en place un plan pour réduire ses dépenses en capital pour l’expansion de ses usines, élément clé de sa stratégie de fonderie.

Le départ inattendu de Lip-Bu Tan, un membre éminent du conseil d’administration, en raison de divergences sur l’avenir d’Intel, a ajouté aux défis de l’entreprise alors que Gelsinger et d’autres dirigeants d’Intel ont présenté des plans au conseil lors d’une réunion la semaine dernière, selon plusieurs sources. Sefarad a rapporté au début de ce mois la réunion du conseil prévue, citant une source au fait des discussions au sein du conseil.

Les plans potentiels incluent des idées sur la manière de se débarrasser d’activités qu’Intel ne peut plus se permettre d’exploiter, a rapporté Sefarad. Les dirigeants devraient également débattre de l’avenir de la division de puces programmables d’Intel, Altera, y compris une éventuelle vente, et de son expansion manufacturière en Allemagne.

Intel a scindé ses opérations de conception et de fabrication sous la direction de Gelsinger et a rapporté ses résultats financiers séparément depuis le premier trimestre calendaire de cette année. En avril, l’entreprise a révélé des pertes d’exploitation de 7 milliards de dollars pour ses activités de fabrication.

Intel peine à trouver un client de renom dont il peut parler publiquement pour son premier processus de fabrication, connu sous le nom de 18A, ouvert à d’autres entreprises. Si Intel avait remporté le contrat de la puce PlayStation 6, cela aurait pu occuper son unité de fonderie pendant plus de cinq ans, selon deux des sources.

Le secteur des consoles de Sony aurait pu injecter environ 30 milliards de dollars dans les caisses d’Intel pendant la durée du contrat, selon les projections internes d’Intel, ont déclaré deux sources. La PlayStation 2 a vendu environ 150 millions d’unités depuis son lancement en 2000.

Un contrat à long terme avec Sony aurait contribué à attirer de nouveaux clients importants pour les efforts de fabrication sous contrat d’Intel, ont ajouté deux sources, alors qu’Intel continue de peiner à attirer des clients vers son processus avancé 18A.

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