Les créateurs de Grand Theft Auto, Rockstar, ont dû faire face à des hackers, des tabloïds et même des politiciens américains, mais ils ne s’attendaient peut-être pas à une réaction de la part d’une star de pop des années 80.
C’est exactement ce que leur a apporté Martyn Ware, le musicien influent du groupe de synth pop Heaven 17.
Il a informé ses abonnés sur X qu’il avait rejeté une offre “pitoyable” de la part du géant du jeu vidéo pour utiliser le titre du groupe, Temptation, dans le prochain GTA 6.
Dans une série de publications, le musicien a déclaré que lui et deux co-auteurs avaient reçu 22 500 $ (17 200 £) au total – soit 7 500 $ chacun avant de soustraire les frais.
Il a qualifié ce montant unique de “pathétique”, étant donné les sommes colossales générées par le préquel du jeu, et a indiqué que Rockstar avait refusé de négocier un montant plus élevé.
Bien que beaucoup soient venus soutenir le musicien, certains commentaires ont suggéré que le groupe avait raté l’occasion de toucher une nouvelle génération de fans.
Comment la musique est-elle intégrée dans les jeux et les films ?
Les artistes utilisent des accords appelés licences de synchronisation – ou accords de sync – pour permettre à leur musique d’apparaître dans des jeux, des films, des émissions de télévision ou des publicités.
L’expert en droits d’auteur Alex Tarrand explique que c’est un système utilisé depuis des décennies et qu’il peut être “difficile” à naviguer en raison du peu de transparence.
“L’éventail est si large,” dit Alex, qui a travaillé pour des marques de jeux telles que Xbox, Disney et EA.
“J’ai entendu parler de licences de sync pour des artistes vraiment très indépendants, qui se chiffrent à quelques milliers de dollars.
“J’ai également entendu parler de licences de sync pour des artistes majeurs atteignant des millions, allant de six chiffres à sept chiffres, astronomiquement plus élevées.”
Ce manque de clarté peut créer des difficultés, explique Alex, car aucune des parties ne sait ce que l’autre s’attend à payer ou à être payé.
Cela pose une question difficile : “combien vaut cette chanson ?”
Négocier de plus en plus haut
La société réalisant un jeu s’interrogera probablement sur la manière dont elle souhaite utiliser la chanson.
Va-t-elle être jouée sur l’écran titre du jeu, dans une séquence cinématographique cruciale, ou sera-t-elle entendue en rotation pendant le jeu régulier ?
Martyn Ware n’a pas précisé comment Rockstar proposait d’utiliser sa piste, et a refusé de commenter davantage lorsque Sefarad a pris contact avec lui.
Rockstar n’a pas répondu aux demandes de commentaires, mais on suppose que la chanson aurait été incluse parmi les centaines de titres originaux et sous licence sur les stations de radio intégrées dans GTA 6.
Dans son tweet, Martyn a souligné que GTA 5 a rapporté 8,6 milliards de dollars depuis sa sortie en 2013.
Naomi Pohl est la secrétaire générale de la Musician’s Union, qui représente environ 35 000 personnes dans l’industrie britannique.
Elle dit qu’elle n’est pas surprise par la réaction de Martyn face à l’offre de Rockstar.
“Ce qui est frustrant et déstabilisant pour les artistes, c’est de constater que l’argent qui leur est proposé ou les redevances qu’ils perçoivent pour leur musique sont si disproportionnellement faibles par rapport à la somme qu’un produit génère,” déclare Naomi.
GTA 6 devrait connaître un succès similaire, et Naomi pense qu’il est raisonnable de prendre cela en compte dans les attentes.
“Clairement, un jeu vidéo qui génère des milliards de livres, il est insultant de se voir proposer un tarif très bas lorsque l’on sait que l’on est le créateur de la musique,” dit-elle.
“Ils l’ont sélectionnée pour une raison et vous n’êtes pas payé de manière appropriée pour cela.”
Qui décide de la valeur d’une chanson ?
L’artiste, ou celui qui détient les droits d’une chanson, a le dernier mot sur le montant à payer pour l’utiliser.
Naomi souligne que Martyn est un “artiste de longue date, déjà bien établi”, qui a probablement réalisé des accords de sync dans le passé.
Elle indique qu’un artiste peut également devoir prendre en compte d’autres parties, comme une chanson avec plusieurs crédits d’écriture ou une part pour un label de disque.
Naomi et Alex ont tous deux affirmé que l’offre de 7 500 $ révélée par Martyn leur semblait faible.
Dans l’une de ses publications, l’artiste a déclaré qu’il aurait accepté 75 000 $ ou un accord de royalty convenable.
“S’il dit que la valeur de ma chanson est plus élevée, alors il a raison,” déclare Alex.
“Il n’y a tout simplement aucune contestation à ce sujet.
“Il a ses propres références quant à ce que sa musique a obtenu dans des formats de sync, et il semble que ceux-ci soient bien supérieurs à l’offre faite.”
‘Mais pensez à toute cette exposition’
Les réponses au post original de Martyn suggèrent qu’il a été imprudent de refuser Rockstar à cause de la massive popularité de GTA.
Le dernier jeu a vendu 200 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2013 et reste l’un des jeux les plus joués au monde grâce à son mode en ligne populaire.
En théorie, beaucoup d’entre eux pourraient écouter votre musique et décider de la rechercher sur un service de streaming.
Alex admet qu’il est difficile de quantifier cet effet, bien qu’il existe des exemples inverses où de grands artistes ont attiré un nombre important de joueurs avec des concerts in-game.
Et lorsque la bande-annonce de GTA 6 a été publiée, mettant en vedette un morceau du rocker américain Tom Petty, la chanson a connu une énorme augmentation des streams.
Mais, dit Naomi, l’exposition ne paie pas les factures et “le streaming ne soutient pas les carrières”.
En réponse à un critique, Martyn a indiqué qu’il pouvait espérer faire environ 1 000 $ (760 £) pour chaque million d’écoutes.
Naomi dit que ce chiffre semble exact, mais qu’il peut varier d’un artiste à l’autre.
“Même si vous possédez votre propre enregistrement, donc qu’il n’y a pas de label impliqué, les tarifs du streaming peuvent rester très bas”, explique Naomi.
“La plupart des gens doivent aller se produire en direct, et c’est comme cela qu’ils gagnent de l’argent.
“Il n’est pas aussi facile de gagner de l’argent avec la musique enregistrée qu’auparavant.”
Une meilleure solution ?
Alex est le co-fondateur de Styngr, une entreprise qui vise à faciliter la licence de musique pour les jeux.
Il explique que leur plus grand client est Roblox, où elle alimente des boombox in-game que les avatars des joueurs peuvent transporter.
Celles-ci streament de la musique dans le jeu et peuvent être soit soutenues par la publicité, soit sans publicité si les utilisateurs achètent du temps d’écoute via des microtransactions dans le jeu.
Alex décrit cela comme un exemple de “micro, micro-abonnement” et dit que Styngr prévoit d’offrir la possibilité d’acheter des extraits musicaux courts pour accompagner des emotes – de courtes animations de danse déjà populaires dans Fortnite.
Styngr permet à Alex et ses partenaires d’avoir beaucoup plus de transparence concernant la quantité de musique streamée.
Lorsqu’on lui pose la question, il affirme croire que toutes les personnes impliquées peuvent espérer un meilleur retour que ce qu’elles obtiendraient via un service de streaming.
Styngr est soutenu par Universal, Warner Music et Sony – certains des plus grands labels de disques – et travaille en étroite collaboration avec eux.
Pour les artistes individuels, la chef de l’union Naomi explique que les nouvelles technologies peuvent créer des opportunités, mais aussi des défis.
Elle indique que la musique générée par IA est un sujet d’actualité, et que l’union doit “mettre constamment à jour nos accords et nos tarifs pour répondre aux derniers usages”.
Alex précise que les accords de sync ne disparaîtront pas de sitôt, et qu’il existe des situations où un artiste souhaitera conserver le contrôle créatif sur l’utilisation de son œuvre.
“Mais je pense qu’il y a une opportunité d’élargir cette mentalité et d’éviter des situations comme celle que nous avons vues ici, où les deux parties sont probablement assez mécontentes,” conclut-il.
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Rebecca Feugeres est Responsable Appui Développement / Chargée de coordination du programme International , elle s’occupe des Actualités, de la Finance du Développement personnel et des sujets liés à l’entreprenariat