Les problèmes de performance que le PSSR (PlayStation Super Spectral Resolution) engendre dans le jeu Avatar : Frontiers of Pandora ont suscité de vives critiques de la part des analystes envers la PlayStation 5 Pro.
Les experts de Digital Foundry ont examiné de près tous les jeux optimisés pour la PS5 Pro et ont maintenant jeté leur dévolu sur ce titre d’Ubisoft.
Avatar : Frontiers of Pandora, lancé il y a un an sur PS5, Xbox Series et PC, représente de manière impressionnante l’univers de James Cameron grâce à sa technique visuelle remarquable.
Cependant, ce potentiel visuel était censé briller sur la nouvelle console de Sony ; néanmoins, ses problèmes de performance ont suscité une réaction forte de la part de Digital Foundry.
Digital Foundry : “La PS5 Pro ne peut pas continuer à accueillir des jeux dans un état déplorable”
Le rééchelonnement par IA de la PS5 Pro, le PlayStation Super Spectral Resolution, a eu des conséquences particulièrement négatives sur Avatar : Frontiers of Pandora.
Digital Foundry signale notamment des problèmes de transparence, des erreurs de ray tracing et une végétation truffée d’imperfections visuelles.
De surcroît, la résolution dynamique passant en 4K (initialement compromise entre 720 et 1080p) donne à ce jeu une apparence bien inférieure à celle de la version standard de la PS5.
Digital Foundry ne tourne pas autour du pot : “Si un jeu amélioré pour la PS5 Pro est moins bon que sur la PS5 de base, il ne devrait jamais être validé pour une mise à jour”.”
“Le PSSR nuit à la présentation de nombreux jeux, et cela constitue un problème majeur, surtout pour une console aussi coûteuse, ce qui viole un certain respect envers les consommateurs”, affirment les experts de Digital Foundry.
Ils ne manquent pas de pointer le PSSR comme étant responsable de ces dysfonctionnements, également présents dans des titres tels que Star Wars Jedi : Survivor, Silent Hill 2, Dragon’s Dogma II ou Alan Wake 2, faisant partie d’une liste qui ne cesse de croître.
“Les studios ne réalisent-ils pas ce qui se passe ?”, s’interrogent-ils, tenant les départements de contrôle de qualité pour responsables de la situation.
Digital Foundry peine à comprendre comment ces erreurs ont pu être négligées, en attribuant également une part de responsabilité à Sony elle-même.
“En tant que détenteurs de la plateforme sur laquelle ces jeux défectueux sortent, Sony se met dans une position très délicate. Ils devraient faire davantage concernant leur propre matériel.”
Les critiques visant le PSSR révèlent que certains studios ont choisi de ne pas utiliser cette technologie dans leurs jeux pour la nouvelle console de Sony.
Par exemple, Guerrilla Games atteint des résultats exceptionnels sans PSSR, tandis que Santa Monica Studio et Polyphony Digital offrent la possibilité de le désactiver.
Plus significatif, Epic a, pour sa version de Fortnite sur PS5 Pro, décidé de se passer du PSSR en raison de ses problèmes de performance, optant plutôt pour le rééchelonnement TSR.
Digital Foundry désigne trois “coupables” principaux : les studios, les éditeurs et Sony. Toutefois, ils avancent aussi une solution possible.
“Il est impératif qu’il y ait plus de tests pour les mises à jour de la PS5 Pro”, insistent-ils. Ils proposent également que le PSSR soit optionnel dans les prochains jeux, bien que si de nombreux titres choisissent de ne pas l’utiliser, la console risque de souffrir.
En fin de compte, Digital Foundry exhorte Sony à agir et à faciliter le processus de mise à jour pour la PS5 Pro. De plus, étant donné que le PSSR est une technologie encore en développement, ils espèrent qu’elle apportera des résultats optimaux à moyen terme.
Mon opinion
Il est crucial de reconnaître que le lancement de toute nouvelle technologie peut s’accompagner de difficultés, surtout pour une console aussi sophistiquée que la PS5 Pro. Les critiques de Digital Foundry soulignent un point valide concernant l’importance d’un contrôle qualité rigoureux. À mon sens, un dialogue constructif entre les développeurs de jeux, les éditeurs et Sony est essentiel pour optimiser l’expérience utilisateur. En fin de compte, c’est la satisfaction du joueur qui devrait être la priorité, et il serait judicieux que chacun prenne ses responsabilités dans ce processus.
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Marine Martin, originaire de l’île Maurice, a débuté sa carrière comme conseillère bancaire avant de se faire un nom à New York. Passionnée par les marchés financiers internationaux, elle se spécialise dans les domaines de la banque, de la finance et du trading.