Une annonce inattendue : Hisense ne va pas attendre le CES pour révéler une nouvelle technologie de télévision qui pourrait, selon de nombreux médias, surpasser les téléviseurs OLED actuels. Certains évoquent même qu’elle pourrait égaler les performances des impressionnants panels QD-OLED de Samsung. Pour l’heure, il s’agit principalement de rumeurs, mais elles sont particulièrement vives, alimentées par la marque elle-même qui a encouragé le buzz en Chine.
Le 26 décembre, Hisense a officiellement lancé un teaser annonçant une innovation révolutionnaire lors d’une conférence au CES de Las Vegas prévue pour le 6 janvier 2025. Le thème de cette présentation sur la technologie de visualisation, intitulé « Trois vies et dix mille couleurs », suscite de nombreuses spéculations dans l’industrie, renforçant l’idée d’une annonce surprenante.
Hisense à la surprise générale : une nouvelle technologie pour surpasser l’OLED ?
Les médias chinois s’accordent à dire que la nouveauté de Hisense n’est pas liée à ses téléviseurs laser. Certains bruits de couloir suggèrent que cette technologie pourrait revolver autour de la couleur, d’où le slogan Cosmos in RGB. Toutefois, peu d’informations précises sont disponibles. La gamme actuelle de téléviseurs couvre déjà 100 % des espaces colorimétriques BT 709 et DCI-P3, laissant présager que la nouvelle technologie pourrait se concentrer sur le troisième espace colorimétrique encore peu exploité : le BT2020.
De plus, la marque met également l’accent sur le volume de couleur (qui diffère de l’espace colorimétrique), intégrant également le reflet de la luminosité. Avec son autre slogan « Trois vies et dix mille couleurs », pourrait-elle avoir développé un téléviseur avec une couverture de 100 % du volume BT2020 ? Cela offrirait une saturation parfaite de toutes les couleurs de cet espace à toutes les intensités de luminosité, jusqu’à 10 000 nits de luminosité maximale.
Il convient de garder en tête que tout cela n’est que spéculation, car Hisense a très peu communiqué. Les catégories de téléviseurs dans lesquelles la marque est actuellement impliquée se limitent principalement à des modèles LCD standards et à des téléviseurs Mini LED. Si Hisense annonce une évolution des téléviseurs Mini LED, ceux-ci devront avoir atteint un tel degré d’amélioration qu’il sera possible de mettre la viande sur le grill lors de ce CES.
Nouveaux Mini LED ultra-performants ou une technologie inédite pour rivaliser avec l’OLED ?
En résumé, nous avons trois scénarios possibles pour nous préparer à l’événement du CES et anticiper ce que le constructeur chinois pourrait dévoiler :
- De nouveaux modèles Mini LED, si améliorés qu’ils pourraient presque devenir des téléviseurs émissifs (chaque pixel émettant sa propre lumière) plutôt que des téléviseurs transmissifs (requérant un émetteur de lumière constant).
- Des téléviseurs OLED fabriqués par la marque (ce qui est délicat, car ils n’ont pas encore la technologie requise, mais cela pourrait se développer), ou plus probablement, un partenariat avec Samsung pour l’achat de panneaux QD-OLED, expliquant alors l’accent mis sur la couverture de couleur et de luminosité.
- Une nouvelle technologie, complètement nouvelle, qui ne serait ni l’une ni l’autre. Si c’est le cas, c’est probablement gardé dans le plus grand secret et représenterait une véritable innovation et un avertissement pour les autres marques.
Si l’on devait parier sur une option, je pense qu’il est le plus probable qu’il s’agisse de la première, sans écarter un bon pourcentage (environ 30 %) que cela soit la seconde option ou même une mélange des deux.
Ma Vision
Il est fascinant de constater comment les développements dans le domaine technologique, notamment dans l’affichage, peuvent redéfinir nos expériences visuelles. La promesse d’une technologie qui pourrait surpasser l’expérience OLED actuelle laisse entrevoir un avenir où la construction de l’image et la saturation colorimétrique atteignent de nouveaux sommets. Cette compétition ne se limite pas à une simple amélioration des spécifications ; elle ouvre la voie à une perception plus immersive et à des expériences cinématographiques enrichies. En tant qu’observateur du secteur, je crois que ces évolutions visent à répondre à la demande croissante de la qualité d’image et de la diversité des couleurs, contribuant ainsi à une transformation plus large dans notre manière de consommer les contenus visuels.
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