Voter pour ce post

Par Max A. Cherney et Stephen Nellis

(Reuters) – L’intelligence artificielle pour améliorer l’entraînement des robots et des voitures, ainsi que de nouveaux processeurs de jeux, ont été au cœur de l’intervention de Jensen Huang, PDG de Nvidia (NASDAQ), lors de la conférence CES 2025 ce lundi. La deuxième entreprise la plus précieuse au monde a mis en avant son potentiel d’expansion.

Nvidia a présenté ce qu’elle appelle des modèles ‘fondamentaux’ de Cosmos, capables de générer des vidéos photoréalistes qui serviront à former des robots et des véhicules autonomes, à un coût nettement inférieur à celui des méthodes traditionnelles.

En produisant ce que l’industrie du numérique qualifie de données d’entraînement “synthétiques”, ces modèles peuvent aider les robots et les voitures à mieux appréhender le monde physique, de la même manière que les grands modèles linguistiques ont permis aux chatbots de formuler des réponses en langage naturel.

Les utilisateurs pourront fournir à Cosmos une description textuelle permettant de générer des vidéos en conformité avec les lois de la physique. Cette approche promet d’être beaucoup plus économique que la collecte de données actuelle. Par exemple, pour entraîner des voitures autonomes, les entreprises utilisent des flottes de véhicules qui arpentent les rues pour rassembler des données, tandis que les robots humanoïdes doivent souvent être entraînés par des répétitions de tâches effectuées par des humains.

Cependant, Huang a mis en garde que les modèles de Cosmos auront besoin de données supplémentaires avant d’atteindre leur “moment ChatGPT”. Cosmos sera proposé sous une “licence ouverte”, similaire aux modèles de langage Llama3 de Meta Platforms (NASDAQ), qui sont devenus très populaires dans l’industrie technologique.

“Nous espérons vraiment que (Cosmos) révolutionnera le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle industrielle, tout comme Llama3 a transformé l’IA dans le secteur des affaires”, a déclaré Huang.

Les nouveaux processeurs de jeux intègrent la technologie d’IA ‘Blackwell’ de Nvidia, visant à fournir des graphismes dignes du cinéma, particulièrement dans un domaine connu sous le nom de ‘shaders’. Cela permet par exemple de rendre des objets, comme une théière en céramique, plus réalistes en ajoutant des imperfections et des empreintes digitales à leur surface.

Ces nouveaux processeurs intègrent également des technologies d’IA pour aider les développeurs de jeux à créer des visages humains plus fidèles, un domaine où les joueurs sont souvent sensibles aux détails. Nvidia a nommé cette série RTX 50, avec des prix variant entre 549 $ et 1 999 $. Les modèles phare seront disponibles à partir du 30 janvier, tandis que les modèles d’entrée de gamme arriveront en février.

Nvidia a indiqué que ses processeurs de jeu de milieu de gamme à 549 $ égaleront la performance de son ancien modèle phare, le RTX 4090, qui coûtait 1 600 $.

De plus, Nvidia a annoncé que Toyota Motor (NYSE:) intégrera ses circuits Orin et son système d’exploitation automobile pour offrir des services d’assistance avancée au conducteur sur divers modèles, sans fournir davantage de précisions.

Huang prévoit des revenus issus du matériel et des logiciels automobiles de 5 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2026, contre 4 milliards de dollars espérés pour cette année.

Il a également présenté un ordinateur de bureau appelé Projet DIGITS, qui sera équipé du même processeur que celui utilisé dans les centres de données de l’entreprise, associé à un processeur central développé en collaboration avec MediaTek, basé à Taïwan.

Les processeurs seront proposés dans un format plus compact, permettant aux développeurs de tester rapidement leurs systèmes d’IA. Toutefois, la première version du Projet DIGITS ne sera pas conçue pour le grand public : elle fonctionnera sur un système d’exploitation Nvidia basé sur Linux, surtout utilisé par des programmeurs que par des utilisateurs classiques, et sera proposé au prix de 3 000 $.

Le CES, anciennement connu sous le nom de Salon de l’Électronique Grand Public, se déroule du 7 au 10 janvier à Las Vegas.

Les actions de Nvidia ont atteint un niveau record de 149,43 $ lundi, portant sa valorisation à 3,66 trillions de dollars, la plaçant derrière Apple (NASDAQ) en tant que deuxième entreprise cotée la plus précieuse au monde.

Ma Vision

Dans un monde technologique en constante évolution, l’intégration de modèles de données synthétiques dans l’apprentissage des machines pourrait révolutionner non seulement la robotique, mais également la conception de systèmes autonomes. En permettant à ces technologies d’apprendre d’une manière qui imite l’expérience humaine sans les contraintes des méthodes traditionnelles, nous nous dirigeons vers un avenir où les machines pourront interagir de manière plus fluide avec le monde physique. Ce virage vers une approche plus économe et stratégique pourrait transformer les coûts d’innovation et réduire le temps nécessaire à la mise en œuvre de solutions avancées, ce qui, en retour, pourrait favoriser des progrès significatifs dans divers secteurs, allant de l’automobile à la robotique industrielle.



  • Source image(s) : www.hoy.com.ni
  • Source : https://www.hoy.com.ni/2025/01/07/el-ceo-de-nvidia-revela-tecnologia-de-entrenamiento-de-robots-acuerdo-con-toyota-y-nuevos-chips-de-juegos-por-reuters/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *